L'environnement au cœur des préoccupations
Conscient de son impact sur l'environnement, le domaine skiable de Morzine investit depuis de nombreuses années pour préserver les ressources naturelles. Nous avons signé les éco-engagements de Domaine Skiables de France et nous avons obtenu le label Flocon vert de Mountain Riders en 2021 qui montre notre engagement dans la transition écologique avec une démarche d'amélioration continue.
SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE :
Nous sommes signataires de la charte d’engagement « Ecowatt » et « Sobriété énergétique » élaborée par Domaines skiables de France.
Nous renforçons nos actions avec par exemple :
- La mise à l’arrêt des remontées mécaniques redondantes en dehors des périodes de forte fréquentation.
- L’amélioration de l’isolation et du chauffage des cabanes des remontées mécaniques et seulement en hiver.
- Le remplacement des équipements les plus anciens par du matériel à meilleure performance énergétique et environnementale.
- L’arrêt de l’éclairage du stade de slalom.
- L’arrêt du ski nocturne.
- L’organisation d’ateliers de formation de notre personnel sur les éco-gestes.
- La modernisation des solutions d’éclairage et déploiement des LED.
- L’extinction à distance des lumières des locaux inoccupés des radiateurs, des affichages lumineux, des appareils en veille, des écrans et photocopieurs en dehors des horaires de travail.
La biodiversité est un facteur essentiel de développement de notre société.
Il n'est plus concevable aujourd'hui d'ignorer son existence et son intérêt.
Mais cela n’est pas si simple à comprendre et encore moins à appliquer sur le terrain. Cela passe avant tout par la connaissance des différents « protagonistes », de la faune et de la flore sauvage et domestique et des êtres humains qui y évoluent. De plus, la préservation de la biodiversité est concomitante de la cohabitation des différents acteurs et utilisateurs de la montagne.
Cela passe avant tout par l’information et l’acquisition de la connaissance et c’est ce que nous souhaitons vous proposer à la Pointe de Nyon.
Cet espace devient, en été comme en hiver, une véritable plateforme d’échanges et de connaissance sur la montagne et la protection de la biodiversité.
C’est aussi le point de départ du télésiège de la Pointe de Nyon qui vous permet de découvrir le « Pas de l’aigle » et de nombreux itinéraires de randonnées.